Une galette des Rois originale

                                         Galette des Rois15_3_40 aux Pommes

                                                                  Préparation : 10 min Cuisson : 30 min 
 
Voici une recette de galette, facile à faire, avec un "petit plus" qui ravira vos papilles.
 

                                                                    pommes

 Ingrédients pour 8 personnes  :
 – 4 pommes  (pardon Nadine300923 )
 – 2 rouleaux de pâte feuilletée
 – 1 sachet de sucre vanillé
 – 75 gr de beurre mou
 – 75 gr de poudre d’amandes
 – 75 gr de sucre glace
 – 75 gr de praliné
 – 1 oeufoeufs-09
 – 1 jauneali18
 – 1 fève

 
 Préparation :
 – Préchauffez le four th.7 (210°C).
 – Pelez et évidez les pommes. Coupez-les en 8 quartiers chacune. Posez les quartiers de pommes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez-les de sucre vanillé. Enfournez et faites cuire 10 min.
 – Dans un bol, fouettez le beurre avec la poudre d’amandes et le sucre glace. Ajoutez l’oeuf entier préalablement battu puis le praliné. Fouettez bien.ynour32114
 – Posez une pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Humidifiez tout le tour sur 3 cm de large environ.
 – Garnissez le centre de crème d’amandes pralinée et étalez-la jusqu’à 3 cm du bord. Déposez la fève. Posez les quartiers de pommes par-dessus.
 – Posez la deuxième par-dessus le tout et appuyez bien tout autour pour souder les deux pâtes. Réservez au frais pendant 2 heures.
 – Préchauffez le four th.8 (240°C).
 – Battez le jaune d’oeuf avec 1 c. à café d’eau et badigeonnez-en la galette. Formez des losanges sur la surface de la pâte avec la pointe d’un couteau.
 – Enfournez et faites cuire 15 min puis baissez le four th.6 (180°C) et poursuivez la cuisson 20 min.
5 min avant la fin de la cuisson, saupoudrez la galette de sucre glace.
 – Servez la galette tiède. galette des rois aux pommes sm40ip9
 
Pour tout savoir sur la galette des rois et les traditions de tous pays, allez jeter un oeil sur le blog de Jean-Pierre en cliquant ICI .Pour ceux que la pâtisserie n’intéresse pas, vous y trouverez des photos qui valent le détour.

14 Réponses to “Une galette des Rois originale”

  1. LiLLY____SOlo______ Says:

    PREM\’S!!!!! je l\’aurais bien faite mais j\’ai pas de pommes ni de pate feuilletée!!!!
    mais ça a l\’air bon… bisous

  2. Carhibouline Says:

    Entre Jean-Pierre et TOI, on ne va pas perdre les kilos en trop tout de suite….  ;o)))
    Baisers tendres.

  3. Ca a l\’air tres bon;pour le moment je ne peux pas la faire car j\’ai un billet  a ecrire pour des gentils lutins…Bisous

  4. …. gourmaaaaaaaaaaaaaande!!!!!
    :-))

  5. J\’en lèche mes moustaches!

  6. C\’est pas que je veux pas la faire mais en ce moment j\’ai pas envie de travailler je pense que je vais rendre visite au boulanger du coin de la rue!!!!Mais d\’abord j\’irais chez Jean Pierre!!

  7. Nous en sommes à notre troisième….. burrrrrrppppppppp !

  8. rhooooooooooooo
    c\’est ca que je me sentais pas bien cette aprés midi
    t\’étais en train de me charcuter
    enfin bon si c\’est pour tes papilles dimanche prochain je vais faire un effort ……..me sacrifier pour la bonne chose
    ai une ptite pensée pour la ptitepomme mdrrrrr et fais gaffe des fois que tu aies laissé un pépin
    bonne soirée ma croqueuse de pommes
    bisous
     

  9. Whaou!!! Yen reste encore j\’espère !!! Paske moi j\’adore la galette , c\’est ki ki à la fève ?
    Je prends la recette et je la fais pour mes enfants et ma tite fille 😉
    Gros bisous sucrés bah oui -)
    Douce nuit …

  10. je sens que j\’aurais plus d\’excuses pour ne pas me mettre au fourneau
    ca a l\’air delicieux je v l\’essayer un de ces jours

  11. De quoi bien régaler les amis …
    je m\’invite ?
    bises Eva

  12. Une suculente idée!!!
    Tendresse.
     
    Sylvie.

  13. "Isatis" (Alopex lagopus) Says:

    Hello !
    Avec toutes ces recettes de blog en blog, cela me donne envie de "galetter" !!
    Amicales pensées. Jo

  14. sympa ton idée je vais essayer ce week end … bisous

Laisser un commentaire