Un gâteau d’Armagnac

  noix30_1 Gâteau aux noix et à l’Armagnac armagnac
 
 – 250 g de  cerneaux de noix
 – 4 oeufs
 – 200 g de beurre
 – 80 g de crême fraîche
 – 250 g de sucre en poudre
 – 60 g de farine
 – 10 cl d’Armagnac
 
 Préchauffer le four  Th.7
 Hâcher finement les noix et les mélanger avec 100g de sucre.
 Faire ramollir 150 g de beurre à température ambiante
 Mélanger le beurre ramolli avec le mélange noix-sucre
 Incorporer les oeufs un par un
 Ajouter la farine et l’Armagnac
 Beurrer un moule
 Verser la préparation
 Enfourner pour 30 mn.
 La lame d’un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche.
 Laisser refroidir.
 
 Préparer un caramel avec le reste de sucre mouillé de 3 cuillères à soupe d’eau
 Lorsqu’il est coloré, ajouter le beurre restant et la crême fraîche
 
Présenter le gâteau avec la sauce au caramel
Accompagner d’un Armagnac.pic_armagnac_132

10 Réponses to “Un gâteau d’Armagnac”

  1. vert de coeur Says:

    mmmm ça sent bon ici, excellent le gateaux aux noix, simple à faire et c\’est bon…le caramel c\’est plus difficile .
    bonne journée à toi chère Eva, bisous

  2. Et les 65cl d\’armagnac restant on en fait quoi??

  3. Carhibouline Says:

    Bonjour Eva, je n\’aime pas les gâteaux mais…. s\’il y a de l\’Armagnac dedans là ça change tout!!  ;o))
    et pour le reste de l\’Armagnac Gautama à condition de ne pas abuser…. on le boit… ça réchauffe par les temps qui courrent…
    Bisous Eva.

  4. LiLLY____SOlo______ Says:

    Bonjour Eva; ça a l\’air bon dommage que je sois une piètre cuisinière… ah oui au fait pour les oreilles de Mickey je te taperais pas toi parce que… parce que c\’est toi tout simplement…. je te bises Evana la douce

  5. "Accompagner d\’un Armagnac"? Tu bois à présent? Tu ne vas quand même pas employer l\’Armagnac que tu m\’as offert?
    Le gâteau est bon aussi sans Armagnac.Na!
    Tu as fais de jolies photos, j\’aime beaucoup bravo, de plus tu es courageuse d\’aller photographier dans ce froid (  Peut être que l\’Armagnac à aidé ?🙂 )

  6. Hic! … Blurp!
    Hélas mon Doudou, tu sais bien que je suis allergique à l\’alcool…du coup je ne sais même pas le goût que peut avoir l\’Armagnac mais je compte sur toi (ou sur Alexis) pour me renseigner. C\’est vrai qu\’avec ce froid cela doit aider mais je doute qu\’ensuite les photos soient très nettes. Hi,hi…Hic! Blurp !

  7. Le fait est que l\’alcool renforce le goût de certaines préparations culinaires, mais faut-il un faire éthylo-test  après ce petit dessert et la boisson qui l\’accompagne?
    En tout cas, cela change des recettes de bûche qu\’on trouve sur tous les blogs en ce moment, on se demande pourquoi :=))…..
    Bonne soirée
    Mo
     

  8. ah la la la la comme si j\’avais besoin de ca mdr rien qu\’en te lisant je viens de prendre 500 grs et voilà je commence deja avant les fetes qu\’est ce que ca va donner le tour de taille début janvier …… mdr
    en attendant ca a l\’air d"licieux ca , dommage que tu sois si loin je viendrais bien en manger un petit morceau et accepterai volontiers le ptit verre d\’armagnac …. ca me rappelera le pousse rapière dont je raffolais quand j\’etais en vacances du coté de toulouse   ( rires)
    à bientot eva et prends bien soin de toi
    bises
    la ptitepomme
    nad

  9. Merci Eva …un petit coup de blues de rien du tout, un peu de susceptibilité mal placée, tu es venue et tout va bien…
    encore merci , je t\’embrasse.

  10. oOo ~ Autour de la télé ~ oOo Says:

    Bonjour, les vacances sont là, un peu de repos et de temps consacrés à la famille feront un grand bien, le blog « Autour de la télé » prend ses vacances d’hiver. Mais avant cette absence de 15 jours c’est avec plaisir que je t’invite et t’offre ce matin un petit déjeuner d’amitié sur mon deuxième espace, j’espère que tu vas venir et participer à cette communion entre bloggeurs pour les fêtes de fin d’année. 
    http://sur-le-rebord-du-net.spaces.live.com/ 
    Bonne journée
    Amitiés
    ============= oOo ~ Frédéric ~ oOo ==============
     

Laisser un commentaire

