Un oiseau…une légende ?

                                                                   chardonneret
 
Le chardonneret est devenu un symbole de la Passion, avec son front taché de sang et son goût pour les fleurs de chardon, plante très acérée qui renvoyait symboliquement son image à la Couronne d’Epines…
 
On rapporte que le petit passereau voyant le Christ souffrir sous sa couronne d’épines tenta d’extraire les pointes aiguës qui mortifiaient la tête du fils de Dieu. Eclaboussé par ce sang précieux, le Chardonneret reçut en partage pour lui et ses descendants de conserver cette couleur rutilante qui avec le reste de son éclatant plumage roux jaune et noir en fait un des plus jolis oiseaux.

18 Réponses to “Un oiseau…une légende ?”

  1. Ah oui, ça me plait bcp com déf. …

  2. Quand j\’étais petit à la maison on avait des canaris et des chardonnerets, merci de m\’avoir rappelé cet épisode
    Depuis je n\’aime pas voir les oiseaux en cage

  3. Chez nous c\’était des canaris – un a été naturalisé et est toujours chez ma mère. Les perruches, une bleu et une verte ont formé un heureux couple pendant plus de 10 ans, le mâle s\’est amputé d\’une patte qu\’on ne pouvait soigner et plusieurs années après quand la femelle est morte à son tour : nous en avons tous été malade (j\’avais au moins 21 ans..) Depuis plus aucun animaux n\’est rentré dans la maison et j\’ai peur quand le chat de Sasha disparaîtra!!!!Quant à tes  réflexions sur la santé j\’ai toujours pensé que Paul Valéry ne devait pas être un rigolo!!!Bizoux – Mamita –

  4. Le chardonneret est un oiseau cher à mon coeur: merci de cette…légende(?)
    Belle journée à toi Evana.
    Sylvie.

  5. Gautama, mon père était un passionné . Nous avions des volières de canaris et chardonnerets (une cinquantaine d\’oiseaux) dont il obtenait des croisements pour un chant des plus beaux. Il leur apprenait même à chanter avec des enregistrements spéciaux… Je les adorais mais  détestais les voir en cage et  depuis je ne les aime que libres. Leur place est dans le ciel, dans la nature. C\’est là qu\’ils réjouissent mon âme🙂

  6. Bonjour Evana,
                  Bien jolie image, mais je suis pas venue te voir pour cela…… Non je t\’avais laissé un com. ,dimanche ou
    lundi, à propos d\’une manisfestation (chez soi) contre la violence en faisant l\’amour tous en coeur (je veux dire à
    la même heure) le 22 DECEMBRE pour la FRANCE c\’est à 7 heures 08. L\’idée viendrait de deux américains, j\’ai entendu cela Dimanche sur France Inter🙂, je trouve l\’idée des plus agréable, combien même c\’est une blague elle ne nous fera aucun mal, bien au contraire.
    J\’espère que tu vas bien, que les fêtes de noël se préparent dans la joie…
    Bises amicales amie Eva
    Celle qui tente avec beaucoup d\’efforts de sortir de son placard à balai, laisse tomber la honte, car si d\’autres sont dans le même cas que moi peut être pourrons nous aider mutuellement, de toute evidence, il faut grandir et sortir
    de son cas K48.
    Pardonne cette intrusion et fait comme tu voudras pour ce billet, je souhaite juste ne pas être un souci pour toi,
    car je vais bien malgré tout cela, la brume ce dégage et même si la nuit dérange mes peurs enfouies, résistance,
    lutte. Bon je vais aller écrire chez moi pour ne pas embarasser ton blog.
    Merci et sinon que le service bloque mes écrits, qui des taux se dé sert mais d\’où te viens la lumière……

  7. Moi, c\’ est un lapin que j\’ai, mais, il ne vole pas ! Pourtant avec ses grandes oreilles ? Je l\’ai lancé plusieurs fois en l\’air, rien à faire il ne vole pas ! Je crois que je vais le mettre dans une cage, comme les canaris.
     
    Ok je sort

  8. Ben oui Lalla, mais si on fait tous l\’amour en même temps; le même jour etc…..
    Le risque est grand de provoquer un bouleversement de l\’axe de rotation de la terre.
    Déjà qu\’elle se réchauffe, si on fait une grande partouze terrestre, ça m\’étonnerait que ça la rafraichisse.
    Ou alors , il faut tous faire des grands mouvements de bras tout en baisant, pour assurer la ventilation. Ce qui n\’est pas très pratique quand même.
    Bon, sinon, je veux bien. C\’est à quelle heure le 22 déjà?
    Bises, Jippé. 

  9. Il est coloré, certes le chardonneret, mais comme glouton, il se pose un peu là. J\’ai plein de photos et de petits films d\’un chardonneret de l\’an dernier qui empêchait les autres oiseaux de se servir de la mangeoire… Il est beau quand même…

  10. t\’embrasse fort ma tantine……… t\’as pas un kleenex?

  11. LiLLY____SOlo______ Says:

    Bonjour chère Eva j\’arrive enfin a me connecter ça fait deux jours que je rame. Je tenais a te dire que je suis revenue parmis les lutins. Après tout le spaces est assez grand pour tout le monde… je te bises Eva la douce.

  12. ........................................ Says:

    J\’aime bcp l\’histoire ….. qu\’il est beau cet oiseau !!!! …… Bisous EVA ******

  13. J\’en ai vu un ce matin et c\’est comme si tu étais passée chez moi… ;o))
    Tendresses.

  14.  

    je connaissais le couscous au poisson mais pas la choucroute!
    Vénéré Maître il est faché? ou a ptet trouvé une petite copine?
    des bisous ?
    evidemment!!

  15. He ho, je parlais simplement d\’une information à la radio c\’est tout j\’ai trouvé ça drôle sur le moment, mais beaucoup moins aujourd\’hui, je suis un peu changeante c\’est vrai….je me cherche un peu alors excusez mes bêtises.
     
    Ben le chardonneret il est bien beau …..et puis gros bisous à toi evana.
     
    Françoise

  16. vert de coeur Says:

    très bel oiseau en effet, et j\’apprends un peu plus sur toi.
    bisous Eva.

  17. Allez, c\’est Noël! On mange et on chante tous sur les blogs!
     

    Trois anges sont venus ce soirTois anges sont venus ce soirM\’apporter de bien belles chosesL\’un deux avait un encensoirL\’autre avait un chapeau de rosesEt le troisième avait en mainsUne robe toute fleurieDe perles d\’or et de jasminComme en a Madame MarieNoël, Noël, nous venons du cielT\’apporter ce que tu désiresCar le Bon dieu au fond du ciel bleuEst chagrin lorsque tu soupiresVeux-tu le bel encensoir d\’orOu la rose éclose en couronneVeux-tu la robe où bien encoreUn collier où l\’argent fleuronneVeux-tu des fruits du ParadisOu du blé des célestes grangesOu comme les bergers jadisVeux-tu voir Jésus dans ses langesNoël, Noël, retournez au cielMes beaux anges à l\’instant mêmeDans le ciel bleu demandez à DieuLe bonheur pour celui que j\’aime.

Laisser un commentaire

