Sècheresse, détresse

Un enfant, assis, attend la pluie
 
 
La braise cachée de cendre est en vie
Comme la fleur
Eblouie
Timidement sort de l’ortie
L’horizon se déplie
En ouvrant son toit
Le ciel enfante un soleil qui tire
La mémoire de l’oubli
Et les yeux grands ouverts
Délivrés de la nuit
Je sais que quelque part
Un enfant assis
Attend la pluie
 
 
L’enfant séché sur le sol d’Erythrée
Les traits tirés
Tire un trait
Sur cette terre aride et ridée
Dont il a hérité
En refermant son toit
Le ciel enterre un soleil qui meurt
Mais la mémoire survit
Et les yeux grands ouverts
Prisonniers de la nuit
Il me reste l’image
De ce corps meutri
Qui pousse un cri
 
Entend ce cri
Entend ce cri

Son lit de poussière a besoin de pluie
Fleuve de pierre
De ces yeux lunaires
Ses larmes sèches n’ont pas de prix
Tombe la pluie

 

5 Réponses to “Sècheresse, détresse”

  1. ☼ CHRISTINE-MAÏRE Says:

    Bonsoir Eva ! Merci de ton petit mot , suis passée te souhaiter  un bon week-end ! et oui ci dessus triste réalité ! mais tu sais en polynésie aussi il y a un coté pile . A bientot , j\’aime cet interet que tu portes aux choses ! so soon ! 

  2. angelique Says:

    merci d etre passée sur le blog de ma fille  je suis tres contente  et sans oublier de vous dire que votre blog est super moi ca me fais mal  de voir toutes la miséres qui a dans notre monde  tous sa c est bien triste  gros bisou et mille fois merci a+++ 

  3. Magnifique ton blog.Je vois que tu semble aimer JESUS,rassures toi car je l\’aime aussi.Que deviendrait un monde sans l\’image du SAUVEUR de l\’humanité?Si tu connais les ECRITURES,tu sais que DIEU nous prépare un monde spirituel et nouveau ou ne règneront plus la misère et le malheur.Je parle ainsi aux gens quand je m\’aperçois que la personne semble aimer les choses dites SACRE. Tant de choses dans ma vie à fait que je suis certain humainement que DIEU existe dans un monde tout autre que le notre.Si tu crois en lui,jamais ton chemin ne sera peuplé de mauvaise chose.Bien au contraire,tu seras comblée de merveilles et ton coeur sera en paix.TRES BIEN TON BLOG,je lui attribue 20 sur 20.J\’aime beaucoup.BON 15 AOUT et merçi de perpéter de si beau blog.Au revoir.

  4.  La Honte me surpend en examinant ces images, cette réalité abominable dont nous sommes responsables.
    Ce vautour , près de l\’enfant écrasé de misère, le front contre la terre, épuisé, affamé, seul, si seul, est-il réellement un oiseau ou le reflet de ce que nous sommes nous-mêmes bien souvent en la complicité avec les prédateurs ?
     
    Ces images témoignent. Merci.
    Bravo à Raymond Balagio pour son intervention lumineuse sur ce site qui l\’est autant !
     

  5.  Terrible image en effet que celle de ce charognard qui semble attendre patiement, le moment de dévorer le cadavre de cet enfant prostré, prosterné (mais devant qui ?) Pitié, Ô pitié mon dieu pour tous ces innocents qui meurent de l\’égoisme, et de la cupidité des hommes ! Comme J.Iwan, j\’ai honte , j\’ai honte de ne pouvoir faire, ce qui pourtant serait possible si l\’Homme cet infâme prédateur, voulait enfin ouvrir les yeux

Laisser un commentaire

