Le vinaigre d’alcool…écologique

Combien de produits spécialisés avez-vous pour assurer l’entretien courant de votre intérieur ? En bombe, en lingette, en spray, en crème, liquide… Mis bout à bout, forcément, ça chiffre !
Et combien d’agents polluants ces produits contiennent-ils ? Un constat peu rassurant en somme… Alors qu’il est tellement plus simple, naturel et sain de se servir d’une bonne bouteille de vinaigre blanc. Et là plus de risques d’accident, d’intoxication pour vos enfants, ni de problèmes d’irritation de la peau !
Alors pensez-y, et remplacez une grande partie de vos produits par du vinaigre blanc ! Utilisé pur ou dilué, il vous permettra de nettoyer et de désinfecter efficacement votre salle de bain et vos toilettes (à ne jamais associer à de l’eau de javel : il peut se produire un dégagement gazeux de chlore… extrêmement toxique), de faire briller vos robinetteries, de prendre soin du bois, de dégraisser, d’enlever des taches ou des traces de calcaire.
 
-Dans toute la maison: chasser les microbes, désinfecter, désodoriser, détacher, faire miroiter vitres et glaces, faire briller (chrome, laiton, cuivre et cuir).
-Dans la buanderie: rend les couleurs éclatantes, donne une blancheur immaculée au linge, efface les auréoles de transpiration, enlève les taches, rend souplesse et fraicheur au linge.
-Dans la cuisine: détruit les bactéries, rend verres et porcelaines étincelants, les vieilles casseroles font peau neuve, désinfecte (planche à découper, réfrigérateur, et ustensiles de cuisine), nettoie le four sans récurer.
-Dans la salle de bains: garde la cabine de douche étincelante, previent et combat les moisissures, détruit les odeurs, nettoie les baies vitrées.
-Dans les chambres: rafraichit et désodorise (matelas, sommiers et rideaux), apporte un vent de propreté.
-Dans jardins, cours et garages: repousse les insectes, protège vos plantes des fourmis, favorise la croissance des plantes, nettoie le barbecue.
-Pour vos animaux: élimine les odeurs, stoppe les démangeaisons, permet d’oter les poils des meubles et tissus.
-Cuisiner au vinaigre: attendrit les viandes, donne plus de gout aux plats sans ajouter ni graisse ni sel, transforme les légumes en conserves.
-Pour le corps: un assouplissant doux et efficace pour les pieds et mains, un antipelliculaire.
– Pour nettoyer la machine à laver le linge: le litre complet dans le fond du tambour et un tour à vide.
– Pour rendre l’éclat des plats en Pyrex et de vos verres: un bon bain de vinaigre (non dilué) quelques heures (suivant l’état de calcification de ceux-ci)
 -Pour déboucher un évier: mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre puis verser dans le tuyau. Il sera débouché et désodorisé
                                          

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :